News Enim

Kaoutar Yaiche, 22 years old, an energy engineer from ENSMR engineering school (Dept:GPI) participated in an international leadership Programme«She E...
Dans le cadre de l’initiative du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, une plateforme d’information pour les ...
Dans le cadre de l’initiative  d’emploi de compétences marocaines dans l’émirat d’Abu Dhabi, initiée par SA Majesté le Roi MOHAMMED V...
Dans le cadre du centre fédérant les activités de Recherche à l’Ecole des Mines de Rabat, SYSCOM : Systèmes Complexes et Modélisation, le prof...
Dans le cadre de la coopération Mines-Rabat et EMiM de Nouakchott, et suite aux échanges qui ont eu lieu pour la mise en place de modules et de cour...
Dans le cadre du centre fédérant les activités de Recherche à l’Ecole des Mines de Rabat, SYSCOM : Systèmes Complexes et Modélisation, le prof...
Dans le cadre de la coopération entre Mines-Rabat et les établissements étrangers notamment ceux de la France, une présentation des opportunités ...
Dans le cadre de ses activités scientifiques et techniques, l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat a organisé du 26 au 27 mars 2015, la ...
Dans le cadre du centre fédérant les activités de Recherche à l’Ecole des Mines de Rabat, SYSCOM : Systèmes Complexes et Modélisation, le Prof...
Dans le cadre de la convention de coopération entre l’École Nationale Supérieure des Mines de Rabat (Mines-Rabat, MAROC) et l’Institut Universi...

alt

ACTUALITES
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
Résultat de l'appel a candidature pour les postes des chefs de divisions et de services Télécharger la Liste : Division Financière et Camptable Division Administrative Centre de Calcul Service Matériels et Marchés Service des Affai... Lire la suite
Liste des candidats pour les postes des chefs de divisions et de services Télécharger la Liste : Division Financière et Camptable Division Administrative Centre de Calcul Service Matériels et Marchés Service des Affai... Lire la suite
Avis au Sujet du Résultat de l'appel à Candidature pour le poste de Directeur Adjoint Chargé de la Pédagogie et de la Formation Continue A l'issue des travaux de la commission chargée de l'entretien avec les candidats ayant postulé pour le poste sus-indiqué, aucun candidats ne s'est pré... Lire la suite
Appel à candidature au poste du Chef de Service Budget Documents à téléchargés :    1.  Avis de l'appel à candidature Lire la suite
 
Agenda
Accès membres

FORUM ENIM-ENTREPRISES 2005

L'intelligence économique: un nouveau concept au cœur de l'interrogation stratégique

L'intelligence économique :

un nouveau concept au cœur de l'interrogation stratégique

Destinée à enrichir leur savoir et à lutter contre les facteurs menaçant leur organisation, « l'intelligence économique » représente un gage crucial d'une position concurrentielle pour les entreprises.En effet, l'IE est une démarche stratégique visant à rechercher, trier et traiter l'information récente sur un marché, un produit ou un secteur d'activité afin d'en dégager les innovations aussi bien stratégiques que technologiques, voire de surveiller la concurrence, ce qui permet alors aux entreprises de prendre les bonnes décisions au bon moment, tout en protégeant leur savoir faire des agressions externes.Conscients de son rôle essentiel dans la compétitivité de leurs entreprises, plusieurs pays s'intéressent à ce concept déjà intégré dans les multinationales.

Lire la suite...

FORUM ENIM-ENTREPRISES 2004

La résponsabilité sociale des entreprises: une stratégie prometteuse pour une entreprise citoyenne

La résponsabilité sociale des entreprises:
une stratégie prometteuse pour une entreprise citoyenne

Le forum ENIM 2004 a été une opportunité inédite pour mettre en relief, d'une part la stratégie de maximisation des profits des entreprises, et d'autre part l'importance de leur responsabilité et leur engagement sociaux.Qu'entend-on par la responsabilité sociale des entreprises (R.S.E)?La R.S.E est l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes: les clients, les employés, la communauté, les actionnaires, les gouvernements, les fournisseurs et les concurrents. Une entreprise qui choisit de s'engager dans une stratégie de responsabilité sociale est consciente de la contribution qu'elle peut apporter, par le biais de ses biens et services,

Lire la suite...

FORUM ENIM-ENTREPRISES 2003

Le haut potentiel: un profil stratégique pour une entreprise intelligente

Le haut potentiel:
un profil stratégique pour une entreprise intelligente

Coïncidant avec le 30ème anniversaire de l'ENIM, le forum ENIM 2003 avait un goût particulier « aromatisé » par un choix judicieux du thème. En effet, cette édition a pu mettre l'accent sur le rôle incontestable du « haut potentiel » pour une entreprise aspirant à une excellence pérenne.

La fonction Ressources Humaines devient donc la ressource fondamentale autour de laquelle s'ordonnent les autres ressources de l'entreprise puisqu'il s'agit là d'acteurs autonomes, hommes et femmes, capables d'innover, de prendre des initiatives et d'en assumer le succès, d'apprendre intelligemment, tout en remettant en cause, quand il le faut, ce qu'ils ont acquis, capables de donner un sens aux évènements, aux informations,

Lire la suite...

FORUM ENIM-ENTREPRISES 2002

La mise à niveau: plus qu'une option, un impératif

Quelle stratégie faut-il mener afin de faire épanouir l'économie de l'entreprise marocaine? Répondant à cette question, le forum ENIM 2002 a souligné l'ampleur et la nécessité économique de la mise à niveau des entreprises.En effet, l'œil du bon observateur en matière d'économie, notera, sans équivoque, une tendance générale vers la mondialisation. Ceci nous amène à nous interroger sur la réalité de l'entreprise marocaine, et sur son aptitude à mener le cours de cette politique internationale. On ne va pas donc sans dire qu'une stratégie de renforcement et d'amélioration (notamment le recrutement de professionnels de haut niveau, la favorisation de la communication, la mise en place d'une stratégie moderne de Marketing, ainsi que l'amélioration des performances techniques et humaines),

Lire la suite...